Le plafonnement des indemnités de licenciements est une hérésie…
Le discours du Medef concernant le risque lié au licenciement est un mauvais prétexte pour imposer la possibilité de licencier de manière arbitraire.
Contrairement à ce que les représentants du Médef prétendent, les règles pour licencier existent, sont connues et maîtrisées.
Un salarié fautif peut être sanctionné sans problème… dès lors que l’on suit le guide qui est parfaitement maîtrisé par de nombreux professionnels.
Où se situe la difficulté ? Un grand nombre de patrons refusent de se renseigner ou de solliciter les personnes compétentes pour licencier.
La mise en place d’une procédure de licenciement coûte le temps de travail de l’Avocat… mais apporte la sécurité juridique, voire des solutions pour éviter le licenciement ou pour le sécuriser définitivement.
A titre d’exemple ou de comparaison, pour établir son bilan, un patron paie son comptable.
Pour faire des actes juridiques, il suffit de s’adresser à ceux qui savent les faire.
Ce n’est pas plus coûteux qu’un massage asiatique et ça fait faire des économies, outre le fait que le professionnel qui intervient est assuré en cas de problème.
Un chef d’entreprise, aussi petite soit l’entreprise, doit savoir s’entourer des personnes compétentes pour son activité : le bon comptable, le bon fournisseur de téléphone, le bon concessionnaire pour son véhicule avec la bonne garantie pour le véhicule, etc.
Comme pour une voiture, soit on l’achète sans garantie et on accepte le risque de tomber en panne, soit l’on achète sous garantie et en cas de panne on est couvert.
Il en va de même en matière juridique.
Au regard de la facilité à trouver les compétences pour licencier dans les règles et sans stress, les demandes du Medef ne visent ni plus ni moins à obtenir l’autorisation de licencier sans vrai motif et sans respecter de procédure, c’est-à-dire, sans respect pour le salarié.
Dès lors que n’importe quel chef d’entreprise dispose à portée de main et pour un coût modique de la possibilité de mettre en place de manière sécurisée une rupture du contrat de travail, demander la possibilité de n’avoir plus à justifier des motifs du licenciement ou de n’avoir pas à respecter une procédure pour licencier, revient à solliciter le droit de licencier de manière arbitraire.
Enfin, d’un point de vue statistique, le mode de rupture du contrat de travail le plus répandu à l’heure actuelle est la rupture conventionnelle : système dans lequel l’employeur maitrise totalement le coût de la rupture…
Les employeurs disposent déjà de tous les outils pour maîtriser la rupture du contrat de travail et ses conséquences… le débat imposé par le médef ne visent pas à moderniser la société mais à la faire reculer.